Le surpoids

10 mars 2023

En France, le surpoids touche plus de 30% des chiens et plus de 35% des chats !

Le surpoids peut entraîner de nombreuses complications, parmi lesquelles :


🩺 De l'arthrose, qui est la complication la plus répandue. Elle provoque des douleurs articulaires, parfois sous forme de crises, et des difficultés locomotrices. Une fois installée, l'arthrose ne se guérit pas, mais il existe des traitements antidouleurs efficaces pour le confort de votre animal.


🩺 Des altérations cardio-vasculaires et respiratoires : à cause du surpoids de l'animal, son cœur est beaucoup plus sollicité pour transmettre l’oxygène à tout l’organisme. L'animal en surpoids s'essouffle plus rapidement et devient intolérant à l’effort.


🩺 Des pathologies urinaires, qui peuvent elles-mêmes favoriser la formation de calculs. Ces calculs urinaires peuvent obstruer l'urètre, source de douleur et de difficulté à uriner.


🩺 Des pathologies dermatologiques. Les difficultés locomotrices et l'intolérance à l'effort amènent l'animal à moins faire sa toilette, l'empêchant d'éliminer les impuretés et poils morts qui peuvent engendrer des lésions et des infections.


𝗟𝗲 𝘀𝘂𝗿𝗽𝗼𝗶𝗱𝘀 𝗿𝗲́𝗱𝘂𝗶𝘁 𝗹'𝗲𝘀𝗽𝗲́𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗼𝗻 𝗱'𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻 𝟮 𝗮𝗻𝘀 !


Pour éviter le surpoids chez votre animal, voici les conseils de notre équipe :


🍗 Rationner l’alimentation

Définir une quantité fixe d’aliment est une des premières mesures à mettre en place. Évitez bien sûr de lui laisser de la nourriture à volonté : en mangeant plus qu'il n'en a besoin, votre animal va développer du surpoids. Votre animal a un besoin énergétique qui nécessite un apport spécifique. Définir une quantité, c'est limiter cet apport - un geste indispensable pour la perte de poids ou pour maintenir sa ligne.

Il est indispensable de mesurer sa dose quotidienne de nourriture. Pour ce faire, aidez-vous des tableaux nutritionnels que vous trouverez sur l'emballage de ses aliments. Basez-vous sur son poids idéal et discutez-en avec votre vétérinaire.



🥒  Introduction de courgettes

Vous pouvez introduire progressivement des courgettes à la ration quotidienne de votre animal. Celles-ci sont bien acceptées par son organisme. Cuites à l'eau, coupées en petits dés (de la taille de ses croquettes), elles vont avoir pour effet de rassasier votre animal sans augmenter son apport énergétique.

Petite complication : le chat est « néophobe », c'est-à-dire qu’il n’apprécie pas la nouveauté. Pour faire accepter un nouvel aliment à un chat, il conviendra de lui présenter une petite quantité chaque jour, pendant au moins 20 jours : il faut savoir être aussi têtu que lui ! Une quantité croissante de courgettes doit donc lui être présentée sur cette période, mélangée à sa ration habituelle pour une meilleure acceptation.



🤸🏼‍♀️ Stimuler l’exercice

Outre l'adaptation de son alimentation, stimulez l'activité physique de votre animal. Les études prouvent que deux minutes de jeu matin et soir avec votre compagnon suffit à favoriser sa perte de poids. En plus du jeu, vous pouvez changer le mode de distribution de son repas : les plateaux interactifs et les jouets distributeurs sont à privilégier au simple bol, car ils obligent votre animal à chercher ses croquettes et l'empêchent de se goinfrer. Et cerise sur le gâteau, cette activité l'occupe et réduit ainsi son ennui et donc son stress !



⚖️ Suivi de poids

La perte de poids est un processus long qui peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois, voire années. Lorsqu'on est tous les jours avec son animal, cette perte peut ne pas être visible ! C'est pourquoi il faut instaurer un suivi régulier à l'aide d'une balance. Vous pouvez le faire chez vous ou venir le peser à la clinique !


 

🍴 Envisager un changement d’alimentation

Si votre animal ne perd pas de poids malgré toutes ces mesures, c'est le signe qu'il faut changer son repas habituel pour un aliment hypocalorique.

En parallèle, il est intéressant de lui proposer un aliment humide (pâtée ou bouchées) : c'est un aliment bien moins riche que les croquettes, mais aussi plus consistant, qui va faciliter la satiété ; c'est un complément idéal pour accompagner les courgettes. Cependant, contrairement aux courgettes, la pâtée a un apport énergétique qu'il faudra prendre en compte en réduisant proportionnellement la ration de croquettes - nos vétérinaires sont à votre disposition pour en parler.


Si vous avez la moindre question, nous pouvons vous proposer une consultation avec notre vétérinaire nutritionniste pour évaluer les besoins de votre animal et vous accompagner dans son suivi.





Notre équipe est présente pour vous conseiller et vous accompagner, n'hésitez pas à en discuter avec nous !


19 mars 2025
Voici quelques conseils pour préparer votre visite au cabinet
10 octobre 2023
Pourquoi vermifuger mon animal ?
15 septembre 2023
La rage qu'est-ce que c'est ?
27 mars 2023
Les beaux jours sont de retour !
29 août 2022
Procyon , c'est le nom de l'étoile marquant la constellation du Petit Chien. Littéralement, Procyon signifie "avant le chien", des mots grecs "Pro", qui veut dire "avant" et "Kyon", "chien". En effet, Procyon apparait dans le ciel nocturne avant Sirius , l'étoile de la constellation du Grand Chien. Dans la mythologie, Procyon et Sirius sont les chiens de chasse d' Orion , dont la "ceinture" est très reconnaissable. Ces 2 étoiles forment avec Bételgeuse (une des épaules d'Orion) "le triangle d'hiver". Du point de vue astronomique, Procyon est la 7ème plus brillante étoile et la 16ème plus proche de la Terre (à 11,4 années-lumière quand même !). Comme bien d'autres étoiles, Procyon est en fait une étoile double, avec un astre principal brillant, 2 fois plus gros que notre Soleil, Procyon A , et un compagnon de faible luminosité, Procyon B .
Plus de posts
Share by: